Les Ragdoll
Chat de grande taille, le Ragdoll est un animal particulièrement calme, patient et docile. Il est également caractérisé par une formidable faculté d’adaptation qui lui permet de s’acclimater à la plupart des modes de vie. Il préfère toutefois largement les environnements calmes et sécurisés. Jamais agressif, d’une douceur légendaire, le Ragdoll est une race de création relativement récente et qui n’a pas tardé à devenir très populaire, d’abord aux Etats-Unis, puis auprès des familles du reste du monde, spécialement en Europe.

Particularités physiques
Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de neuf kilos à l'âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille, ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
Ses patrons
Le patron d'un chat est la façon dont est répartie sa couleur sur la tête et le corps. Chez le Ragdoll, on trouve 3 patrons :
- Colourpoint : pointage régulier et homogène, absence de blanc
- Mitted : le chat est pointé comme un colorpoint, à l'exception des pattes
- Présence de chaussons blancs sur les pattes avant et des bottines blanches qui remontent jusqu'aux cuisses sur les pattes arrières
- Aucune tâche de couleur ne doit être présente sur le gantage
- Le menton doit être absolument blanc
- Cette bande blanche se polonge sous le ventre et jusqu'à la naissance de la queue
- Les tâches blanches sur le nez sont acceptées à condition qu'elles s'arrêtent avant la truffe
- Bicolore :
- le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord extérieur des yeux
- Les oreilles sont colorées, le reste du corps est clair, les pattes blanches
- Des taches blanches sont acceptées en petite quantité

Sa couleur
Pour chacun des patrons, on trouve toutes les couleurs dans les zones pigmentées : le seal, le bleu, le chocolat, le lilas, etc...
Comportement et caractère
La douceur du Ragdoll est l’un de ses principaux traits de caractère. Ce chat ne dégage ni manifeste aucune forme d’agressivité. Il est également connu pour son extrême patience, qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. Très calme et discret, il recherche constamment la tranquillité et n’aime pas l’agitation.
Il n’apprécie pas la solitude non plus et passe le plus clair de son temps auprès de son maître. A l’égard de ce dernier, il est très affectueux. Le Ragdoll est essentiellement un chat d’intérieur, préférant la quiétude, le confort et la sécurité du foyer au tumulte extérieur.
Même si son calme et sa patience lui permettent de s’adapter à toutes les structures familiales et à la plupart des environnements, le Ragdoll est davantage un chat d’intérieur qu’un félin destiné à explorer les environs de son foyer. Ses besoins, en termes de sortie et d’activité, sont bien moindres par rapport aux autres races de chat. Il vaut d’autant mieux le garder en sécurité qu’il n’est pas doué pour la défense s’il venait à être agressé, y compris par un congénère. La vie en appartement lui convient donc parfaitement.
Entretien